Livres

Pour une dédicace personnalisée des livres que vous commandez, ou pour tous renseignements, contactez-nous!
Vous pouvez payer en ligne par PayPal ou par courrier en joignant un chèque.

Les Plantes des 1001 nuits

Posté Par Le Mai 17, 2015 Dans Livres | Commentaires fermés sur Les Plantes des 1001 nuits

img828-224x300Clotilde Boisvert. Photographies Cécile Tréal, Pierre Aucante.

Aubanel (2010), épuisé chez l’éditeur.

Commander sur ce site: 40 € .

 

Cliquer pour la description

Dans le grand conte oriental des Mille et Une Nuits se révèlent parfums, délices et filtres d’amour raffinement des soins, pour la plupart à base de plantes venues d’Asie par les caravanes.Au Maroc, leur connaissance et leurs usages remontent à la nuit des temps et font partie d’un véritable art de vivre. Henné, huile d’argane, rose de Damas, gassûl, khôl… Quelles sont ces préparations naturelles qui soignent, purifient et protègent ? Comment profiter pleinement de leurs bienfaits et des vertus du hammam ? Illustré de plus de 200 photographies, cet ouvrage est un voyage érudit au cœur de traditions et rituels de bien-être millénaires.

Nouvelles saveurs de la mer. La cuisine et les algues

Posté Par Le Mai 17, 2015 Dans Livres | Commentaires fermés sur Nouvelles saveurs de la mer. La cuisine et les algues

img829-271x300Clotilde Boisvert, photographies Pierre Aucante

Éditions Albin Michel, 1993, épuisé.

En vente sur ce site : 18 euros.

 

 

« Depuis longtemps fêtées par la gastronomie japonaise, les algues alimentaires conquièrent aujourd’hui notre cuisine. Merveilleusement parfumées, très énergétiques mais pauvres en calories, elles doivent être traitées comme certains champignons ou herbes aromatiques. Fraîches, sèches ou lyophilisées, elles agrémenteront vos plats, chacune selon ses propriétés culinaires. Clotilde Boisvert a sélectionné les recettes de grands chefs cuisiniers : essayez la crème glacée au candi de laitue de mer de Michel Bras, goûtez les huîtres à la porphyre de Jacques Péron, couchez des escalopes de mérou sur un lit de spaghettis de mer à la manière de Roland Magne, et vous découvrirez l’extraordinaire variété de ces nouvelles saveurs que nous offre la mer. »

100 plantes et remèdes naturels. Des chemins au jardin.

Posté Par Le Mai 17, 2015 Dans Livres | Commentaires fermés sur 100 plantes et remèdes naturels. Des chemins au jardin.

couverture-1001-plantes-300x295Clotilde Boisvert, photographies Pierre Aucante

Éditions La Martinière (2011); dimensions: 19,5cm x 18,7cm x 2cm; 223 pages. Épuisé chez l’éditeur.

En vente sur ce site, prix: 19,50 euros.

 

 

Armoise, arnica, aubépine … carotte, cassis, chou… Mélisse, menthe, millepertuis… Toutes ces plantes communes, herbes ou légumes, fleurs ou fruits, possèdent des trésors de bienfaits souvent méconnus ou oubliés.
Dans cet petit ouvrage abondamment illustré, Clotilde Boisvert a sélectionné 100 plantes pour leurs vertus médicinales ou cosmétiques et leur facilité d’emploi à travers préparations culinaires, tisanes, infusions, lotions et décoctions.
Présentées par ordre alphabétique, chaque plante sauvage ou cultivée fait l’objet d’une description botanique synthétique, suivi de différentes rubriques telles que :
– conseils de récolte, d’achat ou de conservation
– vertus médicinales
– vertus cosmétiques
– emplois culinaires (ou la meilleure façon de profiter des vertus de la plante en la consommant)
– recettes familiales (tisanes, infusions, soins de beauté…)
Une introduction pratique rappelle les techniques de base pour pratiquer correctement la cueillette des plantes et posséder le savoir-faire de l’herboristerie familiale.

Herbes et épices. Petit dictionnaire de sorcellerie culinaire

Posté Par Le Mai 17, 2015 Dans Livres | Commentaires fermés sur Herbes et épices. Petit dictionnaire de sorcellerie culinaire

herbesetepices1Clotilde Boisvert et Annie Hubert. Dessins Line Mailhé

Éditions Albin Michel, 1977, épuisé chez l’éditeur.

En vente sur ce site: 10 euros

 

 

« Sur l’étagère, au-dessus de votre fourneau, surtout ne rangez pas d’épices, mais placez ce livre utile à tous moments pour faire : cuisine raffinée avec des simples, cuisine saine avec des plantes vraies. Deux jeunes et gentilles sorcières vous accompagnent, de la cueillette des plantes et du choix des épices à leur dégustation, en passant par la conserve et la préparation. Elles vous disent les familières, les moins connues, les ignorées. Elles vous apprennent à reconnaître l’asaret en sous-bois, l’alliaire et la tanaisie en bordure de chemin, la livèche en montagne, la christe marine sur la trace des marées. Mais elles n’en ignorent pas pour autant les héritages gastronomiques et vous aident à préparer les « petits pots de beurre aux herbes » et la poudre du « curry » avec des tours de main du bout du monde ou du bout des temps (culinaires). Vous saurez, de plus, que manger pour avoir de beaux cheveux, que croquer avant de boire pour éviter l’ébriété, comment faire pour que votre haleine ne sente pas l’ail… et même pour ne pas ronfler ! Et des recettes à faire rêver, qui viennent des fées des bois, capables d’admirer le bleu d’une fleur de bourrache. Les herbes sont bonnes aussi à regarder. »

Herbier

Posté Par Le Mai 17, 2015 Dans Livres | Commentaires fermés sur Herbier

img830-201x300Clotilde Boisvert, photographies Pierre Aucante.

Éditions Le Chêne, 1996, 1999 et 2007, épuisé chez l’éditeur.

En vente sur ce site : 19 euros

 

 

« Les plantes semblent avoir été semées avec profusion sur la terre, comme les étoiles dans le ciel, pour inviter l’homme, par l’attrait du plaisir et de la curiosité, à l’étude de la nature. » J-J. Rousseau Le botaniste sans maître En seize pages illustrées, Clotilde Boisvert vous enseigne l’essentiel de ce que vous devez savoir pour réaliser votre propre herbier : le respect des plantes, la façon de les cueillir, les meilleurs techniques de séchage et de présentation. À travers les 100 pages suivantes, vous pourrez rassembler le fruit de vos cueillettes. La reliure de cet album est prévue pour compenser l’épaisseur des plantes récoltées. Des étiquettes, prédécoupées et prêtes à coller, vous permettront de recueillir tous les renseignements utiles pour mieux les identifier et les connaître.

Des fruits et des légumes plein les bras

Posté Par Le Mai 17, 2015 Dans Livres | Commentaires fermés sur Des fruits et des légumes plein les bras

Des-Fruits-Et-Des-Legumes-Plein-Les-BrasClotilde Boisvert. Photographies d’Etienne Revault.

Éditions Hartmann, 2006. Format : 215 x 260 – Nombre de pages : 120

En vente chez Alimenthus

Prix : 32,50 euros

 

Fruits ou légumes, leur dénomination relève plus des conventions que des sciences botaniques : piment, laitue, tomate, poire ou fraise… apparaissent au cours du temps et des civilisations. De nouvelles variétés s’acclimatent et viennent enrichir vergers et potagers. Les domaines de la beauté et de la gastronomie ne résistent pas à l’attrait de leur pulpe et de leurs parfums. Saisir leur essence, allier leur chair et leur transparence à celles du corps de la femme ou de l’homme pour renouveler l’approche esthétique inspirée par la nature, tel est le double objectif de cet ouvrage. Familiers de la table ou du boudoir, les fruits et les légumes recouvrent une autonomie propre et un étonnant pouvoir de séduction sous l’analyse croisée de l’histoire botanique et de l’éclairage photographique.

Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France

Posté Par Le Mai 17, 2015 Dans Livres | Commentaires fermés sur Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France

FOURNIERPaul-Victor Fournier, préface de Clotilde Boisvert

Éditions Omnibus (2010), prix: 35 euros.

 

 

Publié en 1947, cet ouvrage du chanoine Paul-Victor Fournier, professeur et homme d’Eglise, mais avant tout passionné de plantes, demeure une véritable bible pour tous les amateurs de soins par les plantes. 1500 plantes y sont répertoriées. On y trouve la description botanique illustrée du végétal, ses dénominations savantes et communes, étrangères et vernaculaires. L’accompagnent la composition chimique, les manières de l’employer, une posologie et ses dangers éventuels selon les indications et les prescriptions des Anciens mais aussi celles de l’Ecole de Phytothérapie moderne. En un temps où les plantes reprennent toute leur importance, ce livre, au langage familier, est une oeuvre irremplaçable, tant pour le grand public que pour les spécialistes.

Paul-Victor Fournier est né en 1877 et mort en 1964. Son oeuvre majeure, « Les Quatre Flores de France », parue en 1940, reste un ouvrage de référence pour l’identification des plantes sur le terrain.

Plantes et remèdes naturels

Posté Par Le Mai 17, 2015 Dans Livres | Commentaires fermés sur Plantes et remèdes naturels

couv_plantesetremedes1Clotilde Boisvert, photographies Pierre Aucante.
Éditions Aubanel, 2003 et 2004. Dimensions : 24,7cm x 23,5cm x 4,4cm, 530 pages.  Épuisé.

 

De l’abricotier à la violette en passant par l’angélique, le blé, la camomille, le plantain ou le sureau, Clotilde Boisvert a composé pour cet ouvrage son abécédaire idéal des plantes, en en sélectionnant 200 parmi ses préférées. Qu’elles soient sauvages ou cultivées, herbes ou légumes, fleurs ou fruits, toutes ces plantes possèdent des trésors de bienfaits souvent ignorés ou insoupçonnés ; parfois oubliés. Médecine familiale, recettes de cuisine, soins de beauté, conseils de culture ou idées d’artisanat, cet ouvrage recèle une mine d’informations pratiques, simples à repérer grâce à un système de pictogrammes. La richesse et la diversité des photographies facilitent l’identification des plantes et démontrent toute la beauté du monde végétal. Usant de pédagogie et d’un savoir-faire expérimenté. Clotilde Boisvert, fondatrice de l’École des Plantes, convie le lecteur à une promenade pittoresque et érudite dans la nature et lui donne toutes les clés pour s’en approprier les bienfaits.

« Avant toute chose il faut identifier la plante. D’abricotier à violette, 200 plantes sont répertoriées par Clotilde Boisvert, professeur de sciences naturelles et ingénieur technique au CNRS. Après une introduction très instructive sur la cueillette, l’utilisation et la vente des plantes, l’auteur propose pour chaque plante une fiche signalétique extrêmement riche. Identification, nom, histoire et folklore de la plante, description botanique, utilisations médicinales et cosmétiques, préparations culinaires et cosmétiques, quand récolter ou acheter, comment cultiver, quel artisanat envisager… autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses claires et précises.

Quelques exemples… Saviez-vous que le mescal et la téquila provenaient de l’agave (sa sève évaporée donne le miel de Maguey dont on obtient par fermentation des boissons alcoolisées) ?

Connaissiez-vous l’histoire de l’anémone ? « Chloris, déesse des fleurs, découvre la trahison de son époux Zéphyr, tombé follement amoureux de la nymphe, Anémone. Elle chasse l’intruse. Zéphyr appelle à son aide Aphrodite, déesse de l’amour, qui change la nymphe en notre fleur d’anémone. Et Chloris est condamnée à soigner pour toujours sa belle rivale. »

Et l’artichaut, saviez-vous qu’il était une des plus belles conquêtes de la phytothérapie ? Sa feuille amère est le remède spécifique du foie : « On emploie avec succès sa décoction avec succès contre la jaunisse et l’hydropisie. » Contre les dartres, les rougeurs et les tâches de rousseur, pensez à la bruyère ! Avec des fleurs fraîches de bruyère et de l’huile d’olive vierge, vous obtiendrez des miracles. Vous avez un acacia en fleurs dans votre jardin ? Que diriez-vous de composer de délicieux beignets de fleurs d’acacia ?

Plantes et remèdes naturels est un livre précieux. Il vous permettra d’en savoir plus sur des plantes auxquelles vous n’accordiez pas, jusqu’alors, de vertus particulières, il vous donnera des idées tant d’un point de vue cosmétique que dans le domaine culinaire…Très bien présentées, les fiches détaillées sont agrémentées d’une, voire deux photos, et les textes sont extrêmement clairs. Bref, cet ouvrage est une vraie réussite ! »

Par Nathalie Robert-Poitout

Jardins sur ordonnance

Posté Par Le Mai 17, 2015 Dans Livres | Commentaires fermés sur Jardins sur ordonnance

img889-220x300Clotilde Boisvert

Éditions Aubanel, 2004, épuisé.

 

Saviez-vous qu’une certaine sauge ne demande qu’à être respirée pour conjurer une crise d’asthme ? Qu’une jardinière composée de valériane, de mélilot, de lavande, d’aspérule odorante et de quelques coquelicots vous aidera à retrouver le sommeil ? Qu’une potée de camomille, de mélisse et de millepertuis vous permettra d’apaiser vos migraines ? Si les vertus des plantes médicinales sont connues depuis le début de l’humanité, celles-ci ne sont bien souvent efficaces que lorsqu’on peut les utiliser fraîches et vivantes.

Renouant avec la tradition des jardins de « simples » du Moyen Âge, cet ouvrage propose de cultiver soi-même et simplement les plantes qui servent à entretenir sa santé ou celle de sa famille. À travers une sélection de 70 plantes médicinales aussi utiles que décoratives, vous apprendrez à vous familiariser avec leur emploi thérapeutique et choisirez celles qui seront le mieux adaptées à votre espace : pot sur un rebord de fenêtre, jardinière sur une terrasse en ville ou véritable carré de jardin .

Le coffret des plantes aux 1001 vertus

Posté Par Le Mai 17, 2015 Dans Livres | Commentaires fermés sur Le coffret des plantes aux 1001 vertus

img834-11-206x300Clotilde Boisvert.

Editions Aubanel, 2010. Épuisé.

 

Un livre synthétique pour tous savoir sur les plantes. Un dépliant présentant les 7 grandes catégories de plantes. 40 fiches. Une cuillère à infusion.